je me risque à une analyse de plus d'une situation de notre pays à un moment trés critique de son Histoire.
Je sens comme une odeur, une puanteur, de décomposition finale.
Ceux qui me connaissent ou me lisent savent que je n'ai jamais changé d'analyses qui de prospectives sont devenues prévisionnelles pour être désormais réalités quotidiennes.
Toutefois, la certitude ne peut procéder des détails mais d'une vue d'ensemble. Comment voir l'horizon le nez dans les marguerites ou plutôt les orties? Or c'est bien ce qui se passe et tous les acteurs de nos réalités s'emploient justement à empêcher les Français à lever la tête pour voir l'Horizon. Sans doute ces acteurs ne le voient-ils pas eux mêmes cet Horizon ou ne veulent-ils pas le voir et mentent donc à qui mieux mieux. Car cet Horizon est noir, des éclairs le zèbrent, des coups de tonnerre retentissent. Je n'entrerai pas dans les détails pour les avoir trop répétés.
C'est la peur, l'angoisse, le désarroi qui courbent les têtes vers le sol pour essayer, évidemment en vain, d'exorciser par la négation ce réel qui ne cesse d'imposer sa tragique dimension.
Il y a comme un sentiment de fin inéxorable, de lassitude, d'abandon à un destin que l'on a bâti à force de cécité, de déni, de lâcheté et de cupidité!
Et tous les paramètres sociétaux convergent, que l'on avait voulu isoler, car tous procèdent d'une évolution qui a un dénominaueur commun: l'ignorance délibérée grosssie peu à peu par la peur de la finalité jusqu'à rendre celle-ci inexorable.
Point besoin d'entrer dans les détails: l'actualité bourdonne de détails que, même à son corps défendant, la communication publique est obligée de révéler tant ils abondent.
Et c'est bien d'une décomposition du corps social qu'il s'agit.
Le point de convergence de ces tendances sectorielles uniformes est bien la situtaion politique. La pointe visible de l'iceberg.
Je n'ai pas une connaissance encyclopédique de l'Histoire telle que je puisse dire mais on a déjà vu cela lorsque...mais j'ai le sentiment aigu que jamais nous n'avons connu un tel delittement moral, intellectuel, professionnel de la vie politique de ce pays à l'occasion d'un évènement capital: l'élection d'un nouveau Président et celle de l'Assemblée Nationale.
Tout y est dit en résumé de ce qu'est la France aujourd'hui: un pays pourri par la tête. Et ce pourrissement incarne visiblement celui du corps social organisé depuis des décennies par une classe poltique devenue peu à peu une caste.
J'ai sur ce blog, d'autres blogs, mon ancien site, développé tout cela , je n'y reviendrai pas. Ces analyses, ces dénonciations sont validées par les faits et leur conclusion invévitable.
Le vieux cirque qui offre à voir son spectacle le plus dérisoire, le plus ridicule, le plus nul , pue la décomposition. Cette caricature est d'autant plus puante que les acteurs se démènent comme si de rien n'était, comme des ombres qui s'agiteraient sur une scène éclairée comme pour une soirée funèbre.
Je ne veux pas ici entrer dans le détail des uns et des autres:ils sont tous mauvais, minables, scandaleux à un titre ou à un autre. Ils incarnent notre réalité. Ils nous incarnent. Ils sont la France telle qu'elle est devenue après, il faut bien le dire, plus de deux siècles de décadence de plus en plus visible à mesure que les échecs s'accumulaient.
Le plus beau symbole de cette chute est bien celui de ce candidat qui ose vouloir être Président de la France en la conchiant, publiquement, sans la moindre vergogne, à l'étranger et quel étranger! Et qui continue à parader comme un pantin manipulé par des forces obscures mais qui ont des intérêts bien établis et déterminés. Peut-on faire mieux?
Oui c'est bien à une fin que, à la fin de ma vie, je dois assister. La fin d'une histoire qui fut grande puis de plus en plus lamentable pour devenir misérable, honteuse et sans doute tragique. Une fin latine puisque c'est bien le modèle latin qui avait été imposé depuis la Guerre des Gaulle et la vêture de la pourpre impériale par l'Eglise catholique.
La caste nobilaire et la caste ecclésiale avaient conduit à la Révolution. La caste fonctionario-politique conduit, et pour les mêmes raisons et méfaits à une nouvelle tragédie nationale. D'autres forces veulent émerger nées de la Révolution technologique si longtemps ignorée comme au 18ème siècle. Pour le bien de l'Humanité? Il faut lire Les enjeux de la rationalité de Jean Ladrière publié en 1972. Hiroshima n'a pas été à proprement parler un grand progrés si ce n'est pour celui de l'efficacité meurtrière!
La vision universaliste qui exprime ces intérêts est bien celle qui conduit au Meilleur des Mondes de Huxley.
Pour cela , il faut un chaos mondial. On y est. La France tient , et elle le manifeste publiquement aujourd'hui, à être au coeur de ce chaos , à nouveau, mais à son détriment intégral, son anéantissement probable.
Il n'y aura pas de marche consulaire!
Commentaires