Quelques jours après le retour en France de Jean Michel M. arrivaient France et Robert B., grands amateurs du Portugal puisqu'ils y résident de plus en plus, près de Lisbonne, sur la côte. J'ai derechef visité avec eux toute l'île ajoutant aux sites classiques des « détails » que nous faisaient découvrir notre curiosité.
Ils avaient choisi de résider dans une superbe résidence, une sorte de palais, bordant à l'Est le Campo São Francisco dont j'ai abondamment parlé à l'occasion de la fête du Santo Christo dos Milagres . Ce palais a été divisé entre frères et sœurs d'une ancienne famille de l'île. Deux sœurs ont transformé leur patrimoine en une sorte de résidence de haut de gamme comprenant 5 chambres, certaines avec leur petit salon. C'est l'ancienne chapelle qui sert d'entrée. Objets , meubles et tableaux anciens donnent à cette demeure un cachet aristocratique. Ces dames aussi ont bien conseillé les B. notamment pour les restaurants (en particulier connus pour leurs poissons) de bonne qualité à Ponta Delgada et aux environs.
Nous nous sommes parfaitement entendus car les B forment un couple non seulement très uni mais aussi cultivé , original, intelligent, raffiné et plein d'humour et leur séjour, agrémenté par un soleil généreux, fut aussi un festival de conversations . Cela me manquait. Peut être ai-je été un peu trop bavard mais l'occasion était si rare.
Parmi les nouveautés, je citerais : les bains dans les eaux chaudes de Terra Nostra à Furnas, à Caldeira Velha et, pour Robert, dans la mer, dans la charmante calanque de Caloura, les repas à Mariserra à la fois délicieux et si bruyant qui témoignent d'une nature portugaise si loin du mélancolique Fado, dans ce restaurant de Vila Franca do Campo , sur le port, la table recommandée du Atlantico étant fermée à déjeuner en semaine, la visite de la fabrication du thé vert et du thé noir en pleine plantation (les B ont tout fait pour me convaincre des vertus du thé vert au point que je m'y suis mis), la pause sandwich à Mosteiros au bord des piscines naturelles, la ballade à pied sur le rempart du cratère de Sete Cidades (que viennent faire les voitures sur ce sentier pédestre?), l'exploration de la ruine d'un ancien hôtel de luxe désormais abandonné mais que certains rêvent de restaurer, la viste des demeures du Comte José du Canto transformées en gîtes de luxe par ses descendants pour pouvoir conserver intact ce patrimoine au bord du lac de Furnas...
Bref, une découverte approfondie de cette île enchanteresse par sa végétation, ses côtes, et ses charmants villages, bien propres et accueillants.
5 jours bien chargés et pourtant si légers qui les ont, je crois, enchantés. Les photos disent ce qui manquait à la visite précédente !
En écrivant ceci, je sais que les beaux jours , chauds et ensoleillés sont passés. Ils ont duré près de 3 mois et témoignent d'une autre réalité que celle, assez négative attribuée à cet archipel qui rappelle la réputation fausse de la Bretagne, l'hiver passé. Mais ici l'Hiver n'est qu'une sorte de pause tiède . Quelques pluies nocturnes ont enfin permis les labours et reverdi la toison de l'île.
Je me remets au golf avec une ardeur que suscite une température plus légère.
La résidence des B.
les B. charmants, vifs, curieux...un plaisir. Devant Sete Cidades
Coupés de l'île par la mer agissant avec des ciseaux de sculpteur
Le moulin de Pico Vermelho. Si hollandais en terre bretonne!
Terra Nostra. Piscine ferrugineuse à plus de 30°. On s'y baigne toute l'année
Terra Nostra: petite piscine chaude
Terra Nostra, jardin botanique crée par un américain , fortuné commerçant et consul des USA...jadis. Les nymphéas
idem
l'allée des palmiers impériaux et l'obélique dédiée à un certain vicomte
les Cycadales. Comme me l'a appris Robert il ya des plantes mâles et des plantes femelles mais les premières ne fertilisent pas les secondes. De quoi faire retourner Darwin dans sa tombe!
mâle
femelle
il fallait les voir marcher au pas...de l'oie
Furnas
ici mitonne le "cozido", sorte de pot au feu qu l'on sert dans les divers restaurants de la ville de Furnas
l'ermidia (chapelle) de Nossa Senhora da Paz avec une vue super panoramique sur Vila Franca do Campo et la côte
Ce qui reste d'un volcan sous marin qui affleure. Baignades originales garanties et pour les Red Bulls, plongeons affolants
l'inévitable kiosque et son petit jardin à Nordeste, à l'est de l'île
jardin d'un miradouro (Belvédère) agrémenté d'une aire de barbecues sur la côte qui est spectaculaire
église néogothique où José do Canto et sa femme reposent, au bord du lac de Furnas
Résidences estivales de José do Canto...à louer!
Commentaires