Moment fort de la vie religieuse à Ponta Delgada, 5ème Dimanche après Pâques. C'est ce temps que je viens de vivre Samedi et Dimanche.
Ecce Homo: pour ceux qui ont encore une connaissance du martyr de Jésus, c'est ainsi qu'est présenté au peuple Jésus martyrisé, couronné d'épines et vêtu d'une pourpre royale.
Le pape Paul III (ou,avant, Clément VII) a fait dont de cette effigie -reliquaire en bois du Christ (qui oppose la violence infligée à son corps à la sérénité de son visage et plus encore de son regard) à des religieuses venues de São Miguel, des clarisses, pour obtenir une bulle pontificale les autorisant à installer le premier couvent de l'île, à Caloura, en bord de mer. au début du XVIème siècle (actuellement Caloura est un site résidentiel de haut de gamme).
Comme ce couvent se trouvait trop exposé aux sévices des pirates et corsaires, l'effigie fut transférée au couvent de ND de Esperanza à Ponta Delgada, et installée dans un sanctuaire jouxtant la chapelle des Clarisses.
Le culte commence au XVIIème siècle, conformément aux principes édictés au Concile de Trente; une première procession aura lieu à la suite d'une crise sismique prolongée avec l'idée d'apaiser la colère divine. A peine l'effigie apparue à la porte de l'Eglise des Clarisses, la crise cessa.
Chaque année , depuis, la célébration de la vénération de l'effigie constituera un moment religieux qui ne sera jamais affecté par les vicissitudes de l'Eglise au Portugal qu'il s'agisse de l'éradication des Jésuites sous l'impulsion du Marquis de Pombal ou plus tard, en 1826, la suppression des ordres (ce que le P'tit père Combes fera en France en 1905). Ne subsistera que l'Eglise institutionnelle.
Voici dans l'ordre les étapes marquantes de cet évènement religieux:
1.décoration de la façade de l'Eglise et de la tour où se trouvaient des cellules de religieuses. Une ornementation très riche en couleurs et motifs ; les couleurs, pour la nuit, sont reprises par des milliers d'ampoules.
Pendant plusieurs jours avant le samedi et bien sur le samedi matin se tiennent les "promesses" qui se matérialisent par l'achat de cierges de toute taille, certains importants, qui seront déposés devant la clôture qui sépare le sanctuaire de la chapelle. Le samedi matin certaines promesses donneront lieu à une exécution selon un rite qui consiste à parcourir sur les genoux, découverts, le pourtour du Largo São Francisco, vaste et noble place entourée d'immeubles prestigieux et très anciens dont l'Eglise de São José dont j'ai montré des photos. C'est un spectacle que j'avais déjà vu, avec la même répulsion, à Fatima. Ce sont essentiellement des femmes encadrées et parfois aidées par deux membres de la famille. Certaines corsent l'affaire en évitant la piste lisse qui a été mise en place pour choisir les pavés et faire cette promesse "à l'ancienne" avec les résultats physiques que vous pouvez imaginer ...
Une messe a lieu ensuite dans l'ex chapelle. Les principaux participants sont les membres de l'Irmandade (Fraternité) vêtus de rouge. Une importante confrérie qui a pour vocation l'organisation de ces cérémonies et des oeuvres caritatives. Une sorte de Rotary religieux.
2. Entre cette messe et le début de la procession, un tapis multicolore de fleurs aura été mis en place sur les rues qui encadrent le Largo São Francisco sur lequel marcheront l'évêque et quelques suivants. .
L'après midi du Samedi, une première et mini procession a lieu qui fait le tour du Largo . Précédé des membres de la confrérie et, d'enfants de choeur et de nombreux ecclésiastiques, l'évêque,venu de son siège de Angra do Heroismo , la capitale de l'île de Terceira précède l'effigie portée par des membres de la Confrérie . Le cortège comprend aussi des fanfares venus de différentes villes et villages de l'île; elles vont rythmer la marche du cortège. Le pas est lent et grave, aucun chant. Devant le Fort São Bras, qui jadis gardait la ville, des détachements de l'armée de terre , de la marine et de l'armée de l'air et leur fanfare rendront hommage au Christ, curieusement mis dans une sorte de grotte faite de fleurs en soie (mais évidemment, ce furent à l'origine les clarisses qui détenaient l'effigie vénérée) multicolores.
Dans la nuit, un feu d'artifice célèbrera de manière profane cet évènement qui attire des fidèles de toute l'île et même des représentants de communautés d'acoriens émigrés au Canada ou aux Etats Unis.
Au cours de la procession des pétards ponctuent la lente progression de la silencieuse procession . L'effigie sera déposée dans l'Eglise de São José où une veille aura lieu jusqu'à l'aube.
3. Dimanche matin. Une grand' messe a lieu sur le parvis de l'église du couvent où l'effigie aura été placée sous un dais, présidée par l'évêque entouré des membres en rouge de l'Irmandade , de chanoines et autres ecclésiastiques. Décoration abondante de fleurs.
Je suis frappé par le fait que, lors de ces diverses manifestations , le Largo soit si peu occupé par des fidèles, 25 à 30% de la place qui certes est assez grande (estimation je dois l'écrire pifométrique); la place est souillée par de nombreux stands très ordinaires par la présence d'un grand nombre de stands commerciaux qui proposent hot dogs ou pipoca (grain de maïs grillé) , glaces et sucreries. Il y a même un manège, bien vieux, désuet et mélancolique.
4. Dimanche après midi a lieu la grande procession qui durera plus de 4h et demi et parcourra la ville, allant d'église en église et d'ancien couvent en ancien couvent (un pied de nez?). Dans la matinée , et dès potron minet , des hommes (je les verrai à l'oeuvre) et des femmes auront réalisé la décoration florale des rues selon des motifs choisis par ses riverains. Je ne sais combien de kilomètres a ce tapis de couleurs chatoyantes.
La procession se mettra en place à 3h et durera jusque vers 8heures!
De nombreux fidèles souvent munis de leur cierge de promesse qui servira à illuminer le sanctuaire, des scouts, des étudiants en grande tenue, mes chers romeiros dont j'ai parlé à l'occasion du carême, des pompiers etc....Une grande foule.
Lassé je serai rentré mais d'une de mes fenêtres je pourrai encore voir ce défilé qui passe silencieusement par ma rue .
Tout au long de parcours, les trottoirs sont occupés par une foule aussi silencieuse que les pèlerins sur la chaussée en rangs serrés. Impressionnant. Les fanfares donnent de la voix autant qu'elles peuvent mais outre que leurs mélodies sont assez ternes elles sont séparées par tant de processionneurs que leurs notes n'animent que les pigeons qu'elles dérangent. Le tapis est piétiné t les couleurs se mélangent.
C'est à la fois grandiose et glacial. Certains applaudissent au passage du Christ.
Le Largo São Francisco sera illuminé toute la nuit et notamment la façade de ND de Esperança où l'effigie a retrouvé son sanctuaire. Malheureusement mon appareil est trop modeste pour rendre cela. Il faudra que je fasse un effort de porte monnaie bientôt.
4. Au matin de Lundi, fait jour férié localement, les rues seront propres et désertes. La fête est terminée. Les baraques sur la marginal qui heurtent et par leur laideur et par le bric à brac qu'elles présentent (mais heureusement hors la vue du Largo) préparent leur fermeture. Les stands de friandises sur le largo sont enveloppés de plastique elles ne disparaîtront que le mardi. Les guinguettes au pied du Fort Bras mais loin du Largo restent ouvertes pour alimenter la foule qui n'a pas regagné ses pénates. Je ne me suis pas risqué à tester leur offre.
Les photos suivront ...demain. Promis!
Commentaires