ce billet que je publierai ailleurs fera grincer des dents. Tan pis. Je veux dire, en TRES résumé, ce que je pense de la papauté à partir d'une expérience que la plupart des fidèles militants (je ne parle pas de la bétaillère du dimanche) n'ont pas et qui seraient, si les temps le permettaient, les délateurs du système ecclésial.
Commençons par les JMJ.
Ce fut un coup de com, ce Hollywood ou ce Woodstock religieux génial. Seul JPII, ancien comédien, poucait lancer une telle action de propagande festive.
J'ai participé à l'organisation des JMJ de Paris en 1997 et ai observé bien des faits qui bout à bout mettent en cause la signification atribuée à cet évènement tous les 4 ans mais aussi le coût réel de ce show qui en soi pose aussi le problème de cette Eglise.
J'ai raconté ailleurs cette expérience et en donnerai les coordonnées à ceux que cela intéresse.
On ne sait pas (car l'usine à gaz de l'organisation ne l'a jamais compris) d'où sont venus les "pélerins" ni pourquoi ni où ils ont dormi. On sait seulement que les stocks de préservatifs mis en place partout ont été épuisés, genre faites l'amour mais pas la religion! Dubost annonçaits la veille de la première messe d'accueil que c'était un échec et ce fut un succés...inespéré; incontestablement une oeuvre de l'Esprit Saint!
D'où venaient-ils, pourquoi? on n'en sait rien. L'Eglise a profité de l'aubaine du succés sans rien y comprendre jsuq'au scandale financier étouffé!
Cela a coûté en Francs de l'époque prés de 500 millions de F.
pas mal déjà mais attendez...
Le pape est, en vertu des accords du Latran conclus avec Mussolini, très chrétien, redevenu un chef d'Etat ,ce qui fait que sa sécurité est protocolaire. Vient-il en mission apostolique en France, par exemple, que l'Etat paie , et je vous garantis que c'est exorbitant, tous les frais de sa sécurité...aux frais de tous les français quelle que soit leur religion ou absence de religion!
La belle hypocrisie
Alitalia les voyages ariens (donc maintenant Air France), la France la sécurité...le pape peut se déplacer!
Ah il est soucieux d'un contact avec le peuple: cela a valu à JPII d'être mis en conserve mais a coûté la peau des fesses aux brésiliens qui sont poutant assez pauvres pour que l'Eglise universelle leur évite ces dépenses là.
Alors François , ton appel à la pauvreté?
A Rio , la grande majorité des 2 àu 3 millions (admirons l'inceritude) était brésilienne et ou sud américaine. Que comptaient les 5000 français sans cette marée festive qui faisait goûter aux brésiliens une sorte de Carnaval universel pour eux qui sont émotionnellement si sensibles. Flattés et sans doute aussi profiteurs de l'aubaine comme sous les arbres du Bois de Boulogne...
Bien, on attribue le succés à François. Il n'y est pour rien. Les JMJ, c'est un hollywood pontifical, quelque soit le peuple et un happening mondial pour les jeuens qui s'offrent en même temps le paradis au ciel et sur la terre. Amen!
Combien a coûté Rio en frais directs et indirects? vous ne le saurez jamais pas plus que les JMJ 97. Top secret. Qui connaît les comptes du Vatican? Où vont les dons diocésains etc...L'opacité règne. passez et priez et donnez encore , chers moutons fidèles chrétiens, il n'y a rien à voir. Parfois un scandale éclate vite étouffé.
Alors François (sans numéro qui dit donc être le premier et le dernier...quand on sait comment l'Eglise et son mandataire Bonaventure ont traité et martyrisé François d'Assise pour le récupérer définitivement dans l'Institution...) qu'allez vous faire par delà le populisme de votre geste jusu'à présent.
François Hercule nettoyant les écuries varcanes et ecclésiales ans 76 ans?
Parler est aisé et verba volent , agir est difficile et périlleux.
On vous attend. Rio n'est rien et ne signifie rien sauf peut être un peu de bien être pour des clercs et militants qui commencent à désespérer ou continuent de filer voir ailleurs.
Vos mots vous engagent...attendons donc un peu pour savoir si vous êtes le point de départ d'une nouvelle Eglise ou son terminus! Je ne ferai pas de pari. Pour l'instant, de la calotte aux galoches vous ne m'inspirerz aucune confiance. Je reste donc observateur agnostique!