"Il coule et nous passons" bref, lentement mais surement, il égrène les jours. Hier la tempête faisait rage (Mireille et David ont-ils pu gagner sans dommage Port Louis? sur le port, tout le monde avait l'air de s'en ficher! J'étais bien en tout cas le seul à s'inquiéter). Aujourd'hui calme plat sur la côte mais au large ça moutonne bien semble-t-il. Avec ces changements de temps et donc de température j'ai chopé un 2ème rhume, 5 semaines après le premier!
Vu hier 2 autres DVD prêtés par Willy : Match point de Woody Allen puis Les Poupées russes de Klapisch. Changement radical de genre pour Woody Allen qui aurait (enfin!) cessé de s'approprier New York (et parfois Paris ou d'autres capitales) en en faisant une banlieue de Tel Aviv. Cela commençait à donner des boutons même si les particularités sociales de cette ethnie puissante par ses talents et capacités étaient intéressantes à connaître dans sa version anthropologique new yorkaise! Bref du nouveau sur un thème assez éculé: l'ambition , la fin justifie les moyens, il tuerait père et mère pour arriver etc. Mais bien torché. Belle mécanique!
Le second film sera mon préféré des 4 prêtés par Willy. Une comédie bien contemportaine où sont montrés de manière techniquement très moderne, séduisante, innovante et fort agréablement, vivement et même mouvementée, enlevée, et avec des couleurs bien trouvées, les relations H-F, les affaires du sexe et du sentiment et du travail sur fond de mondialisation qu'annonçait L'auberge espagnole". Excellent recyclage du père Fradet, le nez dans son mouchoir entre deux puissants éternuements (en fait toujours 3 parce que...!).
Petite lettre à Nelle et Chloé , les fausses jumelles de Willy reparties en Belgique avec leur mère et son Cafre de Jules...
J'aurais bien aimé en faire autant pour mes petits enfants mais comme ils sont sous le contrôle de leur père respectif et qu'il n'y a aucun contact direct sans que je puisse savoir ce qu'ils désirent et encore moins les connaître, j'ai abandonné l'idée; j'aurais aimé ouvrir un chapitre "contes et récits" à l'intention des A.V.A. et des M.E.N., mes petits enfants. Mais s'ils ne peuvent me lire directement, encore moins m'écrire, ils ne peuvent que demeurer des noms de calendrier que je ne peux même pas fêter même pas à distance. Que disait Gide d'éjà? Ah oui: "Famille, je vous hais!". Faut-il que leur père respectif soit...ait...Bon, passons! "C'est la vie"... comme le déclarait Tanguy en novembre 1987 chez Lapérouse. Si le terme parricide (au figuré comme au propre ) est explicite comment dire la chose pour un grand père?
A propos d'une papauté féminine demandée par un lecteur du Figaro
papauté! C'est toi qui l'as nommé!
A ce mot, pour paraphraser Racine (Phèdre: Phèdre à Oenone)
Je rougis , je blanchis, je jaunis à sa vue
Un trouble s'élève dans mon âme éperdue
Mes yeux ne voient plus , je ne saurais parler
Et je sens tout mon corps et transir et brûler
De la colère je sais les effets redoutables
De tous ses grands péchés témoins inévitables
Papauté , Papauté, Papauté, Papauté
Par qui notre Humanité a bien sombré
Papauté masculine à la femme va céder
A celle de Jeanne dois te renouveler
Afin qu'un Dies Irae pleurant sur toi
Dans ton Eglise ressuscite enfin la foi
A John Reid à propos de son article dans Libération : Européens et musulmans la mano com la mano!
Les musulmans? pour parler d'européens pratiquant cette religion? Voilà qui rappelle Mostar et aussi cette surprenante trilogie: croates, serbes et musulmans... qui curieusement ne choque personne! De la confusion sémantique naissent bien des conflits! Ou alors parler des catholiques, protestants, agnostiques, orthodoxes, athées...européens!
Lettre adressée à Reid sur le site du Homme Office
Att Mr John Reid
Votre article paru dans Libération de ce jour.
La lecture de votre article et certaines expressions significatives (cohésion intercommunautaire, interconfessionnelle etc.) me rappellent cette trilogie incompréhensible pour quiconque n'est pas allé à Mostar par exemple: Serbes, croates, musulmans.
Personne ne se posait la question sur cette approche des identités en conflit.
Je ne sais pas bien comment tous ces "musulmans" sont arrivés chez vous, pour quoi faire, quand etc. Je connais un peu votre modèle comme l'attitude de la classe politique à son égard au cours des dernières années ; elle porte une grande responsabilité dans la situation actuelle.
En France, que je connais très bien et où j'ai réagi si souvent mais en vain, les gouvernements des années 50 à 70 se sont servis (donc les Français en général) de populations des colonies puis ex-colones de manière extrêmement coloniale. Une manière de s'en faire des ennemis. Et nous avons perdu la face, ce qui est très important dans ce monde-là, en 1973, avec les mesures VGE, Chirac, Stoléru (nous nous sommes déshonorés et avilis) et chirac avec sa faute poltique du regroupement familial.
Nous avons considéré ces populations exactement comme nous les considérions pendant l'époque coloniale (je suis né et ai longtemps vécu en Tunisie), des infra humains, certes avec les beaux discours habituels pour habiller notre hypocrise et nos méfaits .
Et les français étaient d'accord pour bénéficier de cette aubaine.
Bien! mais la haine que nous avons semé pendant des décennies là-bas a été capitalisée ici et transmise aux générations successives , entretenue par la marginalisation qui résultait d'un défaut total d'intégration que personne authentiquement "indigène" en fait ne voulait. Un kyste s'est formé et des abscés etc.
La haine s'est enkystée! les micro-ghettos sont devenus des lieux de non droit et d'équipement militaire et aussi de préparation idéologique et physique à la guerre.
Et c'est trop tard. Les parents mangent les raisons verts et les enfants ont les dents agacées.
D'autant plus tard que notre inaction dans les ex-colonies, au-delà des discours et la corruption entretenue là-bas nous doivent de plus en plus des transferts de maind'oeuvre non désirable mais qu'on nen peut, ne sait... repousser . Les mots noient le poisson mais les images elles restent dans toute la population. La Haine vogue donc sur les flots aussi. Et nous la méritons. La Haine Monsieur le Ministre. Cette haine masquée, ces finalités masquées, patientes, ces petits riens arrachés ici et là à nos lâchetés polticiennes comme tant de subventions ne font que l'entretenir cette Haine.
Alors ...comme nous sommes vieux, usés par tant de guerres fratricides...Lisez le toujours plus actuel Le camp des Saints de Jean Raspail qu'une amie âgée, fille de l'académicien Doumic me recommandait de lire en 1976 comme devant me concerner. Je n'avais pas d'illusion et ce livre a validé et mon raisonnement et mon analyse de l'imbécilité occidentale et française en particulier.
Ce que je lis sous votre plume est bien certes...mais vous montrez vous même que ces popualtions forment des communautés enkystées, marginalisées et chargées de haine , une bombe pluriséculaire que vous comme nous n'avons pas eu le courage, l'honnêteté et l'intelligence de désamorcer. Alors il faudra combattre ou laisser un chaos terrible s'instaurer.
Où sont les unités territoriales qui devaient pallier la disparition de la conscription? etc...
Le combat? voir ce qui se passe à lampedusa, malte ou aux Canaries et ailleurs!
Trop tard...
L'enjeu d'Israel est là aussi